L’histoire raconte
le clos mistinguett
Les années folles
L’origine du domaine
Nous sommes dans les Années Folles, non loin de la Presqu’île de Saint-Tropez… Jean Marcel, un riche banquier parisien, fait l’acquisition du Domaine du Noyer, une propriété perdue dans la forêt du Dom, sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas, l’un des plus beaux villages de France. Il s’y installe et y reçoit tout ce que le Midi compte de Parisiens en goguette qui viennent tant pour profiter du soleil méditerranéen que des nuits de fête orchestrées par le maître des lieux.
1921
1925
Danser, boire, planter, créer !
L’origine d’un nom
On danse et chante jusqu’à l’aurore. Mais le fox-trot donne soif ! Alors, pour désaltérer tout ce beau monde, le financier se fait vigneron : il plante 7 hectares de vignes à flanc de colline. Une bonne idée : gorgés de soleil, ses vins blancs effervescents séduisent rapidement ses invités. Parmi les fans, une reine, celle du Tout-Paris : Mistinguett. En 1925, cette grande habituée du domaine va jusqu’à lui offrir son nom et signe une phrase sur le domaine : le Clos Mistinguett est né.
Les années folles
L’origine du domaine
Depuis cette époque, la vocation vinicole de la propriété n’a cessé de s’affirmer. En 1935, la production est jugée si satisfaisante que l’on procède à une première mise en bouteille. A l’époque, c’est une opération rare et coûteuse réservée aux meilleurs nectars !
1935
photo d’illustration
1955
20 ans plus tard,
Le Domaine du Noyer – Clos Mistinguett se distingue une nouvelle fois. Ses méthodes, son matériel moderne, la qualité de ses vins incitent le ministère de l’agriculture, l’INAO et la chambre d’agriculture du Var à l’inscrire parmi les “Crus Classés de Provence”.
UNE NOUVELLE ÈRE
Acquisition du vignoble par les grands-parents, Raoul et Hélène Guérin, laissant ainsi derrière eux leur vie d’ouvriers agricole.
C’est le début d’une nouvelle histoire familiale autour de trois couleurs de vin : le blanc, le rosé et le rouge mêlant tradition et passion pour la vigne par le travail du sol tout en respectant le rythme et le cycle du végétal .
1970
1981
LE TEMPS DE LA Relève
Daniel Guérin, leur fils aîné, et son épouse Maria prennent la suite. Ils mettent tout autant de cœur à l’ouvrage, rénovent et améliorent le domaine, s’attachent à valoriser leurs vins AOP Côtes de Provence et IGP ainsi que l’accueil et la vente directe à la propriété .
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
Daniel et son épouse deviennent pleinement propriétaire. Ils poursuivent l’amélioration de l’exploitation toujours avec passion et respect de leur métier de vignerons. Leur production phare, une tradition en Provence, les vins de saignée tant en blanc qu’en rosé qui ont démontré leur qualité et leur belle conservation des années durant.
1994
2000
Le domaine se modernise
Création de la société familiale EARL LE NOYER, où Daniel et son cadet Olivier sont co-gérants.
Une nouvelle étape est franchie, le domaine poursuit sa modernisation petit à petit sans jamais laisser de côté la tradition d’une cave composée de foudres et de tonneaux depuis des décennies faisant le charme, l’identité et la qualité des vins de la propriété.
De pères en fils
Frédéric, le benjamin, rejoint son frère Olivier sur le domaine.
À la suite du décès de leur père ils prennent ensemble les rennes de l’exploitation sans cesser de la faire progresser.
Le vignoble familial se transmet ainsi de père en fils depuis trois générations, vinifiant et élevant les raisins en foudres, signant des vins frais et authentiques aussi solaires que ce terroir qui les a portés.
2012
2022
Un patrimoine historique
Des valeurs familiales
Presque 30 ans plus tard, la nouvelle génération a pris la relève. Frédéric, Olivier et Vanessa Guérin, veillent désormais sur dix-sept hectares de vignes. Les doyennes avouent plus de quarante ans. Toutes sont plantées sur les flancs du Massif des Maures, des pentes douces qui favorisent le drainage du sol et, du même coup, la concentration des raisins. Elles sont baignées par le soleil généreux de la Méditerranée mais, le soir venu, elles profitent de la fraîcheur des nuits, liée à l’altitude. Des conditions idéales pour un mûrissement régulier et complet. Les vins n’en sont que meilleurs !